AGED Présentation

Visions

La vision globale de l’AGED est : « Une population rurale résiliente et mieux outillée pour un développement durable dans un contexte sécuritaire fragile et de changements climatiques ».

Principales missions

La principale mission de l’AGED est : « Accompagner le processus de promotion du développement durable des communautés rurales, à travers leur participation libre et responsable au processus de transformation qualitative de leur environnement ».

Valeurs

L’Association mettra un point d’honneur comme elle l’a toujours fait, à entretenir et promouvoir en son sein et dans ses relations avec les parties prenantes, les valeurs suivantes :

  • la transparence ;
  • la libre expression ;
  • la subsidiarité ;
  • le respect et la valorisation des savoirs et savoir-faire locaux ;
  • la recherche du consensus et la négociation continue ;
  • la responsabilisation ;
  • le « care » c’est à dire le souci des autres ;
  • le respect de l’autre.

Stratégies d’intervention

La stratégie d’intervention de l’association est basée sur un plan stratégique décliné en Plans Annuels de Travail (PAT). Ces instruments de référence qui orientent les différentes activités font l’objet de suivi évaluation et de bilan. Il s’agit de programmes élaborées et mis en œuvre par la Structure d’Exécution (S.E.) sous le contrôle de l’Assemblée Générale à laquelle elle soumet annuellement les bilans.

La Structure d’Exécution est composée d’un Coordonnateur, de chargés de programmes, d’animateurs et d’un pool d’experts. Chaque membre de la structure d’exécution (Coordonnateur et chargés de programmes) est responsabilisé pour le suivi de la mise en œuvre d’activités et de projets ; il rend compte aux autres membres lors des rencontres périodiques. La S.E. se réunit mensuellement pour faire le bilan des activités du mois en cours et procéder à des programmations pour le mois suivant. Une évaluation globale des activités et des performances des membres de la S.E. est faite chaque fin d’année. Elle permet de dégager les perspectives pour l’année suivante et de préparer le bilan à présenter à l’Assemblée Générale.