Organisation et fonctionnement

Organisation et fonctionnement

Organisation des interventions

Le principal outil d’organisation des interventions est le Plan Annuel de Travail (PAT). Ce plan définit les actions à entreprendre dans l’année, précise les bénéficiaires et partenaires dans la mise ne œuvre. Ce plan est soutenu par des activités de prestations de services sollicitées par des projets/programmes ou institutions travaillant dans le développement rural en général et la gestion des ressources naturelles en particulier. De même, l’Association a toujours répondu favorable à la mise en œuvre de projets collaboratifs avec des institutions de recherche/développement. Enfin, sur la base des contraintes identifiées avec les communautés rurales, l’Association répond également à des appels à candidature pour la mise en œuvre des composantes de certains projets publics ou conduites par des institutions internationales partenaires du Burkina Faso pour le développement.

Ressources humaines

Les ressources humaines de l’Association sont constituées de cadres de développement rural, d’animateurs et de personnel de soutien (chauffeur, comptable, gardien, secrétaire caissière). AGED dispose également d’une dizaine d’assistants techniques qui interviennent sur des sujets spécifiques.

Ressources financières

Les ressources financières de l’Association proviennent de plusieurs sources dont les subventions sur une base compétitive, les cotisations des membres affiliés, les donations et les prestations aux tiers.

Organisation institutionnelle

Sur la base des lois en vigueur au niveau national, l’Association s’est dotée d’une organisation institutionnelle propre. Elle est gouvernée par les textes internes dont :

  • Les textes de base de l’Association (Statuts, Règlement Intérieur) ;
  • Le Règlement Intérieur de la Structure d’Exécution.

Les organes et instances de l’association sont :

  • L’Assemblée Générale ;
  • Le Bureau de Suivi ;
  • Le Conseil de Gestion ;
  • La Structure d’Exécution.