Eau, hygiène et assainissement

Eau, hygiène et assainissement

L’eau occupe une place prépondérante dans de nombreux secteurs de développement : l’alimentation, l’agriculture, l’élevage, la production d’énergie …. L’accès à l’eau potable conditionne la santé d’une population.

AGED intervient dans l’aménagement et la gestion de petits ouvrages hydrauliques et également dans la promotion de l’hygiène et de l’usage de latrines.
A cheval sur trois bassins versants internationaux (la Comoé, la Volta et le Niger), le Burkina Faso dispose de ressources en eau rares et mal connues, le pays est exposé à des risques de pénurie principalement du fait d’une forte croissance démographique et du développement corrélatif des usages ainsi que du fait du changement climatique.

C’est dans un tel contexte que le pays s’est progressivement doté depuis la fin des années 90 d’un cadre sectoriel règlementaire et institutionnel cohérent aboutissant à la formulation de la Politique Nationale de l’Eau (PNE). Ce document de politique vient en écho à l’ODD 6 qui vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Cet objectif vise aussi la gestion durable de cette ressource, en termes de qualité de l’eau, d’usage durable et efficace, de protection des écosystèmes, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Il intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.

L'atteinte des objectifs fixés ne saurait être une réalité sans la partition des Organisations de la société civile (OSC) qui ont un rôle important à jouer aussi bien dans la réflexion stratégique que dans la mise en œuvre et le suivi des projets et programmes dédiés aux Odd. 

Intervention de AGED

En vue de renverser les tendances de dégradation des ressources en eau et d’atténuer les effets néfastes des catastrophes naturelles (sécheresse, inondations, etc.) sur les populations rurales, AGED développe des actions dans le domaine de l’eau et de l’hygiène et de l’assainissement à travers principalement :

  • La mise en place et la réhabilitation d’infrastructures et ouvrages hydrauliques (forages, adductions d’eau potable simplifiées, impluviums, boulis, etc.) ;
  • La réalisation et réhabilitation de latrines publiques dans les communes rurales ;
  • L’appui à la mise en place et au renforcement des capacités des structures de gestion des infrastructures et ouvrages.