Accueil Aged vision-missions-valeurs
Notre Stratégie
La stratégie d’intervention de l’association est basée sur un plan stratégique décliné en Plans Annuels de Travail (PAT). Ces instruments de référence qui orientent les différentes activités font l’objet de suivi évaluation et de bilan. Il s’agit de programmes élaborées et mis en œuvre par la Structure d’Exécution (S.E.) sous le contrôle de l’Assemblée Générale à laquelle elle soumet annuellement les bilans.
La Structure d’Exécution est composée d’un Coordonnateur, de chargés de programmes, d’animateurs et d’un pool d’experts. Chaque membre de la structure d’exécution (Coordonnateur et chargés de programmes) est responsabilisé pour le suivi de la mise en œuvre d’activités et de projets ; il rend compte aux autres membres lors des rencontres périodiques. La S.E. se réunit mensuellement pour faire le bilan des activités du mois en cours et procéder à des programmations pour le mois suivant. Une évaluation globale des activités et des performances des membres de la S.E. est faite chaque fin d’année. Elle permet de dégager les perspectives pour l’année suivante et de préparer le bilan à présenter à l’Assemblée Générale.
Principales missions
L’AGED se donne pour missions :
- D’accompagner le processus de structuration et de développement des populations rurales qui valorise leurs diversités.
- D’influencer les décisions politiques et économiques dans le pays en matière de gestion des ressources naturelles visant à améliorer de façon significative le niveau de vie des populations rurales.
- De stimuler la promotion économique, sociale et culturelle des populations rurales à travers leur participation libre et responsable au processus de transformation qualitative de leur environnement.
Visions
La vision de l’AGED est : « Une population rurale mieux formée pour un développement socioéconomique en équilibre avec les ressources naturelles ».
Ainsi, les populations rurales hommes et femmes du Burkina Faso renforcent leurs capacités et entament un processus de structuration et de développement qui valorise leurs richesses culturelles, sociales, économiques et politiques. A travers leurs organisations, elles sont capables de formuler, négocier et défendre leurs droits. Ces organisations de type nouveau arrivent à influencer les décisions politiques et économiques dans le pays et parviennent à améliorer de façon significative leur niveau de vie.
L’objectif stratégique qui découle de cette vision de l’AGED pour les populations est : « Promouvoir un accès équitable aux ressources naturelles et une participation consciente à leur gestion par toutes les couches socioéconomiques des communautés rurales ».

PNGT2-3 : réceptions provisoires de 3 forages pastoraux dans les communes de Biéha et Doulougou
Réceptions provisoires de 3 forages pastoraux dans les communes de Biéha et Doulougou pour le compte du PNGT2-3. Biéha / Tinguéla/Okouna / Forage pastoral ; Doulougou / Bangléongo/ Forage pastoral ; Doulougou / Sarana / Forage pastoral.

Gestion de la biodiversité au Burkina : l’expérience de l’AGED au tour de la mare de Darkoye
Avec le partenariat de l’IUCN EGP, l’Association pour la Gestion de l’Environnement et le Développement (AGED) a initié en 2009 un projet relatif à la protection des ressources en eau et au renforcement de la biodiversité autour de la mare de Darkoye. Il s’y ajoute que les enjeux liés à la conservation de la mare de Darkoye et à l’amélioration de la biodiversité sont économiques et écologiques. Cette vaste mare est située dans la commune de Markoye dans la Province de l’Oudalan, Région du Sahel au Burkina Faso. Faut-il rappeler que la mare de Darkoye est la deuxième plus grande mare de la ...